Nous ambitionnons de devenir l’atelier du frigoriste

« Au fil des années, Heytec est parvenu, pour ainsi dire, à se hisser au rang d’atelier du frigoriste. Notre méthode de travail repose dans une large mesure sur le concept de la Time Saving Unit (TSU) [unité de gain de temps (UGT)] ; en d’autres termes, sur le nombre d’heures de travail que le frigoriste peut s’épargner en sous-traitant avec nous. Le concept de la TSU doit être considéré comme un service rendu à nos clients », selon Chris Desmet, Directeur général de Heytec, lequel s’exprimait au sujet de l’expertise interne dans le domaine de l’assemblage de groupes frigorifiques, compresseurs et évaporateurs.

Augmentation de la demande d’unités de réfrigération prêtes à l’emploi

Heytec est devenu, en quelque sorte, l’atelier du frigoriste. « La plupart des fabricants se bornent à la fourniture d’un appareil standard, exclusivement composé de matériaux et d’éléments standard. S’agissant de nos TSU, nous nous focalisons, d’une part, sur la mise au point d’installations simples qui s’articulent autour d’un groupe frigorifique conçu par Tecumseh, Bitzer, Copeland ou Dorin. D’autre part, nous nous livrons aussi à la construction de bâtis sur mesure, conçus pour accueillir, par exemple, un compresseur, une cuve et d’autres accessoires souhaités par le client », précise Chris Desmet. « Nos activités d’assemblage se limitent en substance aux équipements intérieurs à installer dans la salle des machines ou le local technique du client final. Un nombre croissant d’entreprises de réfrigération sont demandeuses d’unités de réfrigération prêtes à l’emploi dont l’installation sur site est très rapide après un assemblage préalable optimal en atelier. Cette approche permet de réduire sensiblement la durée des opérations sur site. »

TSU en tant que service

Le concept de la Time Saving Unit (TSU) est un facteur déterminant de la méthode de travail développée par Heytec. « Il s’agit plus précisément du nombre d’heures de travail que le frigoriste est à même de s’épargner s’il confie certains travaux à nos spécialistes. Le concept de la TSU doit être considéré comme un service s’adressant à nos clients. Ils bénéficient, d’une part, du confort que leur procure la sous-traitance du montage et, d’autre part, d’une accessibilité rapide et aisée à l’unité frigorifique en cas de remplacement éventuel d’un composant. Le frigoriste s’en trouve soulagé à maints égards. Il gagne du temps dès l’acquisition de l’unité frigorifique retenue. Il est dispensé de procéder à son montage ou de veiller à l’intégration de tous les composants au sein de cette unité. Il est à même de commander un compresseur (ou un évaporateur : voir plus avant) ou un groupe frigorifique prêt à l’emploi et pourvu des composants de son choix », selon Frank Velghe, Directeur des services techniques auprès de Heytec. « Dans de nombreux cas, une version TSU standard (équipée d’un pressostat HP/BP et d’une tuyauterie à maintenance conviviale) suffit amplement. Il arrive parfois que le client opte pour le montage de pressostats supplémentaires, d’un dispositif de régulation du ventilateur et d’un séparateur d’huiles et/ ou de liquides. En cas de sélection de ces derniers composants, le frigoriste peut opter pour la marque qu’il préfère. À la suite d’expériences concluantes, certains clients ont développé une préférence marquée pour les séparateurs d’huile et de liquides AC&R tandis que d’autres optent pour les composants Carly. Nous veillons à ce que l’équipement souhaité soit correctement assemblé à leur intention. Il arrive aussi qu’un client demande, par exemple, que l’on procède à la pose d’un certain type de matériau d’isolation K-Flex sur les canalisations correspondantes. »

Heytec a récemment réalisé, à l’intention d’un grand acteur du marché de l’isolation, une installation de réfrigération personnalisée et destinée à une cellule d’essai Installation de réfrigération personnalisée et prête au transport

Les bâtis diffèrent les uns des autres

Les bâtis de base construits au centre Heytec de Kuurne sont conformes aux dimensions requises. « Ou bien le client nous fait part de l’absence de contraintes dimensionnelles et nous laisse déterminer les dimensions optimales du bâti en fonction du nombre des composants à monter sur celui-ci. Si l’espace disponible est plus restreint, nous adaptons les dimensions en fonction de la meilleure solution envisageable », selon Frank Velghe. « Notre méthode de travail nous permet d’atteindre un segment du marché que néglige la plupart des fabricants. Nous devons cette adaptabilité à notre remarquable fl exibilité. Cela étant, c’est à l’entreprise de réfrigération que continue à incomber le pilotage de l’installation frigorifi que concernée. »

Évaporateurs

Le personnel de l’atelier aménagé au centre Heytec de Kuurne équipe également divers évaporateurs (Küba, Searle, Eco et Friga Bohn) d’un détendeur et, le cas échéant, d’autres options. « Sur site, le frigoriste client n’a plus qu’à procéder au raccordement de l’évaporateur à son réseau de canalisations. Pour les entreprises appelées à eff ectuer un grand nombre de missions répétitives et à installer systématiquement les mêmes évaporateurs chez les clients d’un certain type, cette répartition des tâches représente, à n’en pas douter, un gain de temps considérable », selon Frank Velghe.

Cette unité frigorifique dont l’assemblage respecte le concept de la TSU se distingue par son accessibilité rapide et aisée.

«Si la technicité représente 90% de notre activité d’assemblage, le travail de réflexion avec le client équivaut à 10%»
Chris Desmet, Directeur général de Heytec

Études de cas

Outre de nombreuses unités TSU « standard », Heytec se livre régulièrement à la construction d’unités très spécifiques. « Nous avons récemment réalisé, à l’intention d’un grand acteur du marché de l’isolation, une installation de réfrigération personnalisée et destinée à une cellule d’essai », selon Chris Desmet. « Nous travaillons, depuis plusieurs années, pour une grande entreprise de l’industrie chimique en nous fondant sur un cahier des charges très spécifique que nous avions établi alors de concert. Les travaux d’assemblage s’effectuent dans le respect total et constant du cahier des charges, quelle que soit l’entreprise de réfrigération avec laquelle le client fi nal collabore dans le cadre du projet considéré. »

Partenaire en vue de la réalisation de solutions sur mesure

« Si la technicité représente 90 % de notre activité d’assemblage, le travail de réflexion avec le client équivaut à 10 %. Ces dernières années, Heytec a acquis une expérience considérable dans le domaine de la réfrigération. Outre le savoir-faire et l’expérience considérable dont jouissent nos spécialistes en activité à Kuurne, nous avons également consenti des investissements majeurs dans nos autres centres de maintenance Heytec », conclut Chris Desmet. « Heytec est le partenaire idéal du frigoriste pour la réalisation de solutions sur mesure. »