Passer ou non aux réfrigérants HFO (A2L) ?
Il se passe beaucoup de choses en ce moment concernant les réfrigérants A2L à base de HFO. Devons-nous radicalement changer notre fusil d’épaule ou attendre et voir ? Ces quelques lignes vous en diront plus sur le sujet.
Le règlement sur les gaz fluorés vise à éliminer progressivement les réfrigérants HFC. Par conséquent, nous devons passer à des réfrigérants alternatifs avec des valeurs de PRP plus faibles.
À première vue, les réfrigérants A2L (HFO) semblaient être une bonne alternative en raison de leurs faibles valeurs de PRP. En particulier pour les petits systèmes de réfrigération commerciale jusqu’à environ 20 kW. Bien entendu, des réfrigérants naturels sont également disponibles, mais ils ne constituent pas la solution idéale pour toutes les applications.
Les inquiétudes concernant les TFA (acides trifluoroacétiques), les PFA (substances per- et polyfluoroalkylées), etc. ont conduit à l’élaboration d’un dossier et d’une proposition qui ont été soumis le 15 juillet 2021. Les 5 pays (Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suède et Danemark) qui ont entamé ce processus ont introduit le dossier auprès de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) en juillet 2022. Leur demande porte sur l’insertion, dans la directive REACH qui doit être révisée en 2022, d’une interdiction pour ces substances.
Cela concerne environ 8000 produits chimiques, dont les HFO. L’objectif est de réduire, pour l’environnement et la santé humaine, les risques liés à la production et à l’utilisation des PFA. Ceux-ci font partie d’un groupe de substances organiques contenant des chaînes alkyle dans lesquelles une partie ou l’ensemble des atomes d’hydrogène ont été remplacés par des fragments structurels contenant du fluor.
Les substances PFA sont persistantes dans l’environnement. De plus, les substances comportant une partie non fluorée en plus de leurs éléments PFA se transforment souvent, lors de leur dégradation, en résidus PFA persistants)
Les résidus libérés par certains HFC et HFO contiennent des TFA. De nombreuses études sur ces évolutions sont actuellement en cours. Des tests sur les animaux ont montré que les résidus TFA peuvent affecter les fonctions rénales et hépatiques. De plus, le traitement à plus de 350°C libère du fluorure d’hydrogène toxique (dont 20 % est du fluorure de carbonyle).
Nous sommes donc confrontés au problème suivant : la législation nous oblige à éliminer progressivement les fluides frigorigènes HFC, mais, en même temps, les HFO, qui constituaient à première vue une bonne alternative ne semblent plus, à présent, s’avérer aussi intéressants que prévu.
Heytec a été en contact avec plusieurs fabricants et Frixis sur cette question. Ce problème retient désormais également l’attention d’Asercom, de REACH et d’AREA.
Ce qui n’est pas encore clair actuellement :
- Est-ce que tous les HFC et HFO entrent dans la catégorie des PFA (produits chimiques) ?
- Existe-t-il des exceptions pour certains réfrigérants synthétiques ?
- La question qui nous vient naturellement à l’esprit est la suivante : “Devons-nous passer immédiatement aux réfrigérants A2L ?”
En tout état de cause, si certains réfrigérants venaient à être interdits, il est important de prévoir une période de transition suffisamment longue pour que le secteur de la réfrigération et ses clients puissent s’adapter à la situation. La prise de décision et l’insertion dans la législation commenceront à partir de 2025.