LA LOGISTIQUE CHEZ HEYTEC

Un entretien avec notre collègue Martijn, responsable de l’équipe logistique

Bonjour Martijn, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Martijn Vereenooghe. J’ai 37 ans, je suis né à Lier et j’y ai grandi. Je suis Teamleader Logistics au sein de HEYTEC. Je gère une équipe logistique de 14 collègues, dont 10 magasiniers, 3 chauffeurs et 1 planificateur logistique. Ensemble, nous essayons de relever les défis quotidiens.

Comment la logistique est-elle organisée chez HEYTEC ?

Le département logistique se compose de 4 parties :

  1. Réception de marchandise : nos magasiniers s’occupent du contrôle et du traitement des marchandises entrantes. L’année dernière, nous avons reçu et traité plus de 6.000 palettes et plus de 3.000 colis.
  2. La préparation des commandes : à l’aide de plusieurs chariots élévateurs (Reach) nous préparons en moyenne un peu plus de 100 envois par jour.
  3. La sortie : c’est là que toutes les marchandises sortantes sont contrôlées, emballées et puis préparées pour l’expédition. Chaque jour, il s’agit en moyenne de 50 palettes et de 30 colis.
  4. Planification et transport : HEYTEC dispose d’une flotte moderne de 3 camions qui desservent chaque jour l’ensemble de la Belgique. Ils sont conduits par des chauffeurs qualifiés qui disposent également d’un certificat ADR pour le transport de réfrigérants. À la demande du client, nous pouvons également utiliser notre propre camionnette pour organiser un transport express qui partira directement de l’entrepôt central de Lier vers les régions du BeLux. Si nécessaire, nous faisons également appel à des transporteurs externes spécialisés dans le transport de colis et de palettes.

Pourquoi HEYTEC a-t-elle investi dans ses propres moyens de transport et ses propres chauffeurs ?

HEYTEC a toujours accordé une grande importance au service à la clientèle. Pour nous le service signifie un camion de HEYTEC portant le logo d’HEYTEC, conduit par un propre chauffeur bien formé qui sait comment manipuler les matériaux et qui connaît personnellement les clients. Même en cas d’imprévus et de vacances d’un chauffeur, nous disposons en interne de deux collègues parfaitement qualifiés qui peuvent se charger de cette tâche. Après tout, ce que l’on fait soi-même, on le fait généralement mieux.

 

Quel est le plus grand défi quotidien de l’équipe ?

Pour l’entrepôt, la principale préoccupation est de préparer toutes les commandes à temps pour la livraison le lendemain. En tant qu’équipe, nous y parvenons généralement à 100%. Pour nos transports, cela signifie planifier un itinéraire qui tienne compte des souhaits du client. Dans le même temps, nous essayons de réduire au maximum notre empreinte carbone en assurant un suivi logique des livraisons au sein de l’itinéraire.

 

De quelle manière l’équipe logistique s’assure-t-elle de pouvoir répondre avec souplesse aux exigences des clients ?

Être flexible vis-à-vis des clients signifie généralement être capable de réagir rapidement. Que ce soit au niveau de l’entrepôt (ex : commandes de dernière minute), ou au niveau des opérations de transport. Indépendamment de notre planning de transport précis, tout est négociable et nous vérifions avec nos collègues ce qui est faisable pour notre propre transport et ce pour quoi nous devons trouver une autre solution.

 

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